04-04-20 : Pas de répit pour le répit

En période de crise sanitaire liée au Covid-19, les séjours et accueils de répit sont reportés. Pour autant, les équipes des Unités Répit restent largement mobilisées puisque toutes les demandes sont étudiées afin de trouver une solution d’accueil si la situation du jeune ne lui permet pas d’être maintenu à domicile ou dans son établissement habituel.
La situation exige en effet que toutes les ressources du territoire soient sur le pont pour faire en sorte que le quotidien se passe dans les meilleures conditions pour tous les jeunes, tout en respectant les gestes barrières et les mesures de confinement qui s’imposent.

06-03-20 : Démarrage de l’activité

Les vacances de février 2020 ont donné lieu aux premiers accueils de répit. Démarrage de l’activité, constitution des équipes, rencontre avec les familles et familiarisation avec les jeunes accueillis.
Sur Montpellier, l’Unité répit a proposé un premier séjour de vacances sur le site de Valras (Mer et Soleil) où un groupe de jeunes s’est réuni pour passer d’agréables vacances en bord de mer.
Sur Toulouse, ce sont les installations de l’Institut des Jeunes Aveugles, rue Monplaisir, qui ont été le cadre des premiers accueils : accès à toutes les activités du quotidien, des salles sensorielles, des espaces de jeux.

07-02-20 : Les équipes répit

Tous les professionnels des Unités Répit Occitanie se sont réunis lors d’un séminaire qui s’est tenu les 5, 6 et 7 février 2020 à Valras.

Ce séminaire avait plusieurs objectifs :

Partager une même vision de ces Unités Répit, des enjeux qu’elles soulèvent, des principes d’action qui nous rassemblent
Apprendre à se connaitre entre les professionnels des deux Unités Répits, et avec les partenaires, partager nos expériences
Prendre la mesure des besoins des jeunes et de leur famille, s’accorder sur les postures et modalités d’intervention à promouvoir