RESEAU

Autour des deux unités répit toulousaine (à l’IJA Toulouse) et montpelliéraine (à l’IME Ensoleillade des PEP34), notre réseau de partenaires permet d’offrir des possibilités de répit sur l’ensemble de la région.


Site Internet : http://www.ijatoulouse.org/

L’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse a été créé en 1866. Il accueille les personnes déficientes visuelles d’Occitanie, avec ou sans handicap associé, ainsi que des handicaps rares.

L’IJA accompagne les enfants en fonction de leur situation et de leurs besoins : éducatif, scolaire, rééducatif, familial… en intégration scolaire, en accueil séquentiel ou temporaire, en internat ou externat.

L’IJA dispose également d’un pôle formation pour accompagner les adultes dans leurs projets professionnels en milieu ordinaire.

L’IJA porte l’Equipe Relais Handicaps Rares – Midi-Pyrénées ainsi que les Unités Répit Occitanie.

Enfin, l’IJA dispose également d’une Entreprise Adaptée (Delta Paille) et d’un laboratoire de recherche en partenariat avec l’IRIT (Cherchons Pour Voir).


Site Internet : https://adpep34.com/

L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Hérault (ADPEP 34) a été créée en 1923, dans le champ de l’Éducation Populaire, puis dans le secteur médico-social, la protection de l’enfance et les vacances et loisirs.

L’ADPEP 34 propose des accueils collectifs de mineurs et dispose de quatre centres permanents de loisirs (le centre de Malibert, le centre des Angles La Baliu, le centre de Palavas Le Grain de sel, le centre de Valras Mer et Soleil).

Dans le champ médico-social, l’ADPEP 34 gère la MAS La Parage et l’IME Ensoleillade à Saint-André de Sangonis, ainsi qu’un CMPP. Il existe également 3 ESAT, ainsi que le CESDA 34 situé à Montpellier qui porte notamment l’Equipe Relais Handicaps Rares – Languedoc-Roussillon.

Enfin, dans le champ de la protection de l’enfant, l’ADPEP 34 gère deux MECS (Les Terres Rouges et Les Mariniers).


Site Internet : https://www.adapei12-82.fr/

La Fondation OPTEO a été créée en 2019, issue de l’ancienne ADAPEI 12-82, afin notamment de consolider la gestion de ses établissements et services.

La Fondation OPTEO a vocation à apporter aux personnes en situation de handicap un accompagnement adapté à leurs besoins pour favoriser leur qualité de vie et leur inclusion dans la société.

Pour cela, elle peut s’appuyer sur des ESMS enfants (IME, , IEM, SESSAD, CAMSP) et adultes (ESAT, SAVS / SAMSAH, Foyers d’Hébergement, Foyers de Vie, MAS).

Ainsi, OPTEO gère notamment l’IEM Les Babissous et les IME de l’Ouest, du Puits de Calès et celui des Cardabelles en Aveyron, ainsi que l’IME Pierre Sarraut dans le Tarn-et-Garonne. La fondation gère également des MAS dans l’Aveyron à Baraqueville, Saint-Léons, Moissac et Saint-Côme.


Site Internet : https://www.halte-pouce.fr

Halte Pouce propose à des familles un accompagnement administratif, social et éducatif à la carte, en lien avec les partenariats médico-sociaux existants, en tenant compte de leurs projets de vie et de leurs compétences parentales.

Intervenant sur le département de l’Hérault, Halte Pouce est d’abord un Service de Répit à Domicile mandataire, dans l’objectif d’apporter un répit pérenne, à domicile ou à partir du domicile, à l’appui d’un projet de vie validé par la famille.

C’est aussi un pôle d’appui et de ressources Loisirs et Handicap pour faciliter l’accueil des enfants et des adolescents en situation de handicap dans les centres de loisirs en milieu ordinaire. Y compris, depuis 2015, par des formations en direction de professionnels d’accueil collectif de mineur.


Site Internet : https://www.bonsauveuralby.fr

Crée en 1832, le CSDA d’Albi accueille en mixité des enfants et adolescents de 4 à 20 ans, déficients auditifs avec ou sans handicap associés et des enfants ayant des troubles sévères du langage oral.

Les jeunes peuvent être accueillis en externat, internat complet ou aménagé. Ou encore accompagnés par le Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarité. Ils bénéficient d’un accompagnement pédagogique, éducatif, médical et paramédical.

Sur le plan de la scolarisation, le CSDA propose différents dispositifs d’enseignement : enseignement LSF, enseignement français oral, enseignement adapté pour les jeunes avec handicaps associés.

Pour du répit, le CSDA peut mettre ses locaux à disposition (vacances, week-ends) ou accueillir ponctuellement des jeunes sur ses groupes existants.


Site Internet : http://www.lsa-occitanie.com/

La Ligue Sport Adapté Occitanie vise à offrir à toute personne en situation de handicap mental ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix (compétitif ou de loisirs).

Elle propose des activités aux personnes avec un handicap mental sévère, pour favoriser le développement de la motricité, l’autonomie et la santé. Elle permet à des personnes de s’intégrer à des clubs sportifs, y compris en compétition, mais propose aussi des activités plus ludiques tout au long de l’année.

Dans le cadre du répit, la Ligue peut permettre l’accès à des rencontres sportives du calendrier Sport Adapté ou encore inscrire des jeunes dans les séjours de vacances organisés par les comités départementaux.


Site Internet : http://www.handisportoccitanie.org/

Handisport Occitanie vise à rendre la pratique physique et sportive accessible aux plus grand nombre de personnes en situation de handicap physique, visuel ou auditif.

Handisport Occitanie et ses 165 structures proposent un projet pour chaque licencié adapté à sa pathologie, ses besoins et ses envies (30 disciplines) : encadrement, formation, stages d’initiation ou de perfectionnement

Dans le cadre du répit, Handisport peut permettre l’accès à des rencontres sportives loisirs ou inscrire dans les séjours vacances organisés par certaines comités départementaux.


Site Internet : http://www.lespep.org/association/pep-09/

L’IME de Léran (proche de l’Aude), accueille des enfants et jeunes, dont certains ont des troubles du spectre autistique. Au sein de ses murs, des possibilités d’activités éducatives, sportives, une restauration et un internat, une salle Snoezelen.

L’ADPEP 09 propose également des dispositifs visant à l’inclusion en milieu ordinaire d’enfants en situation de handicap. Parmi ceux-ci, Optimus accompagne les équipes d’accueils de loisirs du département (Alae et Alsh) dans les situations d’accueil d’enfants ou de jeunes à besoins spécifiques.

Enfin, l’ADPEP 09 gère à Suc (commune de Val-de-Sos) un centre d’hébergement de 80 lits pouvant accueillir tous types de groupes. Il propose une de nombreuses activités et un encadrement professionnel.


Site Internet : http://www.pep12.fr/

L’ADPEP 12 gère sur l’Aveyron plusieurs établissements et services médico-sociaux : les IME de La Roquette et des Hermeaux, Ainsi qu’un FAM (Lucien Robert), un Foyer de Vie, un SAVS et un CMPP.

Mais l’ADPEP 12 dispose aussi d’un centre de vacances dans les Pyrénées Orientales, sur le plateau Cerdan : La Vignolle. Ce centre peut accueillir des séjours de répit.


Site Internet : https://www.pep31.org/

L’ADPEP 31 dispose à Toulouse de plusieurs services dédiés à la petite enfance : une crèche et un lieu d’accueil enfants / parents.

L’ADPEP 31 gère un FAM (Rieutort) et un ITEP (Saint-Exupéry). Mais c’est surtout à travers l’IME Dinguirard situé à Aurignac qu’il peut proposer des modalités d’accueil adaptés dans le cadre des unités répit.


Site Internet : http://www.adpep66.org/

L’ADPEP 66 fut créé en 1917 et s’attache à développer une logique de solidarité en action. Elle se positionne comme un partenaire majeur de l’action sociale catalane, et participe activement au pôle ressource handicap.

Les actions sont organisées autour de plusieurs pôles : protection de l’enfance (MECS, CER…), vieillissement (EHPAD…), médico-social (CAMSP, CMPP, ITEP…).

Le Pôle Education Loisirs Formation constitue une ressource avec notamment des accueils de loisir et des centres de vacances encadrés en partenariat avec l’ADPEP 34.


Site Internet : http://www.apajh11.fr/

L’APAJH de l’Aude gère de nombreux établissements et services sur le département. Pour enfants (CMPP, SESSAD, ITEP, et 4 IME). Pour adultes (ESAT et EA, Foyer de vie et d’Hébergement, SAVS / SAMSAH).

L’IME Louis Signoles est agréé pour recevoir 45 garçons et filles déficients intellectuels, moyens ou légers, avec ou sans troubles associés, en internat ou externat. Il est situé dans un environnement rural, à proximité de la ville de Narbonne. Il représente une ressource pour le répit, notamment grâce à ses partenariats et coopérations associatifs, sportifs et culturels.


Site Internet : https://sasi46.pagespro-orange.fr/

L’APAJH du lot accueille dans le cadre de ses agréments un Etablissement pour enfant et adolescent polyhandicapés (EEAP) disposant d’un accueil de jour et d’un SESSAD, accompagnant en milieu ordinaire des enfants déficients auditifs, déficients visuels, déficients moteurs, atteints de troubles spécifiques des apprentissages, polyhandicapés.

L’établissement (SASI du Lot) se situe à Cahors, près des berges du Lot. Dans le cadre de l’accueil de répit, il peut être envisagé la mise à disposition des locaux durant les périodes de fermeture. L’APAJH du Lot peut aussi par l’intermédiaire du SESSAD permettre le suivi et la mise en relation de partenaires Lotois afin de répondre aux situations présentées.


Site Internet : https://www.faf-lr.fr/

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France – Languedoc Roussillon vise à favoriser l’insertion sociale, professionnelle et culturelle des personnes déficientes visuelles : aide au parcours et aux familles, éducation précoce, soutien à la scolarité et à la formation professionnelle, accès à la culture, aux sports et aux loisirs…

La FAF-LR anime de nombreuses commisions (accessibilité, bénévolat, communication, loisirs, art et culture, sports, citoyenneté…).

La FAF-LR propose toute une plateforme de services destinés aux enfants et à leur famille, y compris un dispositif d’accueil relais et de suite.


Site Internet : http://www.associationartes.fr/

L’association ARTES-les Olivettes est née le 1er janvier 2020 de la fusion de deux associations du grand bassin Alésien (ARTES et LES OLIVETTES) afin de proposer, sur un territoire repéré, un élargissement des solutions de prise en charge pour les personnes, enfants et adultes, porteuses de handicaps.

ARTES-les Olivettes accompagne près de 380 personnes, avec 290 professionnels répartis en 10 structures ou établissements : enfants (IME, SESSAD), adultes (Foyers de Vie et d’Hébergement, ESAT, MAS, SAVS…) y compris avec des services externalisés.

Fidèle à ses fondements associatifs, ARTES-les Olivettes s’engage dans le projet répit comme ressource de proximité mais aussi comme acteur du maillage territorial pour adapter les réponses aux situations singulières de répit.


Site Internet : http://www.chateau-urac.org/

L’AMEFPA (Association des Mineurs pour l’Enfance, la Famille et les Personnes Agées) gère depuis 80 ans le Château d’Urac qui a aujourd’hui un triple agrément IME / ITEP / SESSAD.

Le château d’URAC se situe à Bordères sur Echez aux pieds des Pyrénées et aux portes de la Ville de Tarbes. Il dispose de nombreux atouts avec un cadre d’accompagnement agréable et modulable aux besoins des jeunes accompagnés : chambres individuelles ou collectives, grand parc arboré, piscine, gymnase, terrain de sport, piste d’éducation routière…

Le Château d’Urac dispose déjà d’une culture forte de coopération avec des manifestations sportives (en partenariat avec le Sport Adapté) ou la mise à disposition des locaux pour des séjours temporaires… Il s’inscrit donc naturellement dans l’accueil de répit comme relais territorial sur les périodes de fermeture (vacances scolaires).


Site Internet (82) : www.bulledair-aidant82.fr
Site Internet (09, 31, 32, 65) : http://contactmp3s.wixsite.com/mp3s

Service spécialiste du répit à domicile inspiré du «baluchonnage» québécois, Bulle d’Air a vocation à soulager les proches aidants de personnes fragilisées par l’âge, la maladie, ou le handicap.

En proposant des interventions «à la carte» au domicile des familles, Bulle d’air permet à l’aidant de prendre, en fonction de ses besoins, une après-midi, une soirée, une nuit, une journée, un week-end ou une semaine de répit de manière régulière ou ponctuelle.