L’Agence Régionale de Santé a confié à l’Institut des Jeunes Aveugles la mise en place d’une plateforme régionale de répit en Occitanie en coopération avec de nombreux partenaires.
Tous les professionnels concernés s’accordent sur des principes et des valeurs inscrites dans une charte :

Pourquoi ?

 Pour donner la possibilité aux parents d’exercer concrètement leur droit  au repos, pour prendre du temps pour eux et la fratrie, afin aussi  d’accompagner des périodes de transition (déménagement, hospitalisation,  attente de place…). Pour favoriser des temps de rencontres entre  familles, aidants et professionnels et apporter les informations sur les  possibilités qui s’offrent à eux en matière d’accompagnement et de  soutien.   
Pour permettre au jeune  de vivre des situations de sociabilité par le  biais d’activités  adaptées (ludiques, sportives, culturelles et de  loisirs…) qui sont  aussi des opportunités de transition, d’ouverture, de  changement de  cadre et de rythme. 
Pour qui ?

Pour des jeunes de 12 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles du spectre autistique et/ou un handicap rare y compris avec des comportements problèmes, résidant en Occitanie, non accompagnés par un établissement médico-social (sauf SESSAD, PCPE) mais ayant besoin d’un accompagnement médicosocial sur cette période de répit.
Comment bénéficier du répit ?

 L’accueil de répit est possible dès lors que le jeune bénéficie :
 – d’une orientation de la MDPH vers un établissement médicosocial enfant non suivie d’effet ou très partiellement, 
  – d’une orientation de la MDPH vers un service médicosocial enfant (SESSAD, PCPE). 
 – d’une orientation vers une unité expérimentale de répit sur le site de Toulouse ou de St André de Sangonis, 
En  l’absence d’une orientation adéquate, après évaluation de la   plateforme de répit, l’accueil pourra être mis en place dans l’attente   d’une décision de la MDPH.  
Quand, à quel rythme et pour quelle durée ?

 Le répit peut se mettre en place en journée, de nuit, de manière  ponctuelle ou régulière, ou encore pour des séjours de plus longues  durées, notamment pendant les week-ends, vacances scolaires et jours  fériés. Cet accueil ne peut toutefois pas excéder 60 jours par an ni 30  jours consécutifs.
 L’accueil des jeunes est adapté à chaque situation et aux besoins singuliers. Il peut s’inscrire :
 – dans le cadre de possibilités existantes à proximité, en s’appuyant sur les initiatives et les ressources locales 
    – dans le cadre de week-ends et séjours spécifiquement mis en place  et    programmés en fonction des besoins sur le territoire régional.  
Où cela se passe-t-il ?

Les séjours collectifs sont privilégiés afin de soutenir la sociabilité. Ces accueils ont lieu soit en établissement médico-social, soit en milieu ordinaire (gîtes, centres de loisir, centres de vacances…). Ces séjours sont organisés avec la mise à disposition d’une équipe de professionnels médico-sociaux formés. De manière exceptionnelle des solutions de répit peuvent être proposées à domicile. Les deux sites principaux d’accueil sont situés dans les aires urbaines de Toulouse (Institut des Jeunes Aveugles) et Montpellier (IME Ensoleillade, PEP34, à Saint-André-de-Sangonis), mais d’autres possibilités sont ouvertes afin de proposer des réponses de proximité pour l’ensemble des familles de la région Occitanie, en lien avec le réseau des partenaires de ce projet.
Comment se passe le premier accueil ?

 – contact et rencontre avec le jeune et sa famille dans le milieu de vie habituel,
  – proposition d’une période d’observation (dans une des unités répit de   Toulouse ou Montpellier, un établissement médico-social ou à  domicile).  Cette période permettra de mieux connaître le jeune, ses  goûts et  activités préférées, ses capacités, ses modes de  communication, les  situations compliquées pour lui… et ainsi construire  le projet  d’accueil,
 –  élaboration du projet  de répit en étroite concertation avec la famille   et les professionnels  déjà impliqués auprès du jeune : définition des   périodes et modalités  d’accueil adaptées aux besoins et intégrées aux   possibilités, soutien  aux aidants, anticipation sur la fin des  séjours…    
Quelles sont les conditions matérielles ?

 Aucune participation financière des familles n’est requise pour un  accueil de répit entièrement pris en charge par l’assurance maladie. Les  parents seront invités à accompagner leur enfant pour le début et la  fin du séjour, ce qui leur permet de voir l’environnement d’accueil et  d’échanger avec les professionnels.
Pour  les week-ends, ou dans les cas d’éloignement ou d’indisponibilité  de  la famille, la situation est examinée au cas par cas et un service de   transport spécialisé peut être sollicité.