25-05-22 : premiers résultats de l’enquête de satisfaction

Un questionnaire de satisfaction est proposé aux familles après une ou plusieurs périodes d’accueil. Il a été élaboré à partir des objectifs et attendus des Unités Répit Occitanie, de manière à recueillir à la fois des appréciations sur différentes dimensions et des commentaires qualitatifs.

34 réponses enregistrées entre le 20 novembre 2021 et le 19 avril 2022 donnent lieu à une première lecture des retours des familles.

Les réponses présentées ici sont illustrées de commentaires significatifs et qualitatifs. Si les appréciations sont généralement très positives, nous avons fait le choix de présenter systématiquement les commentaires plus nuancés afin d’alimenter les pistes de réflexion et d’amélioration.

Lien vers ce document.

19-10-20 : Premier bilan après l’été

Le déploiement de la plateforme régionale répit a été fortement impacté par le contexte sanitaire. Les équipes se sont adaptées et l’activité a connu une forte accélération pendant l’été 2020, avec un accueil effectif de 44 jeunes. 9 sont sans accompagnement médico-social, 27 sont suivis par un SESSAD ou un PCPE tandis que 8 sont accueillis en établissement (régime dérogatoire pour cause de rupture pendant la crise sanitaire).

04-04-20 : Pas de répit pour le répit

En période de crise sanitaire liée au Covid-19, les séjours et accueils de répit sont reportés. Pour autant, les équipes des Unités Répit restent largement mobilisées puisque toutes les demandes sont étudiées afin de trouver une solution d’accueil si la situation du jeune ne lui permet pas d’être maintenu à domicile ou dans son établissement habituel.
La situation exige en effet que toutes les ressources du territoire soient sur le pont pour faire en sorte que le quotidien se passe dans les meilleures conditions pour tous les jeunes, tout en respectant les gestes barrières et les mesures de confinement qui s’imposent.

07-02-20 : Les équipes répit

Tous les professionnels des Unités Répit Occitanie se sont réunis lors d’un séminaire qui s’est tenu les 5, 6 et 7 février 2020 à Valras.

Ce séminaire avait plusieurs objectifs :

Partager une même vision de ces Unités Répit, des enjeux qu’elles soulèvent, des principes d’action qui nous rassemblent
Apprendre à se connaitre entre les professionnels des deux Unités Répits, et avec les partenaires, partager nos expériences
Prendre la mesure des besoins des jeunes et de leur famille, s’accorder sur les postures et modalités d’intervention à promouvoir